SAX5

The SOULAT Projekt

            kirsten           9351887387_56e25522d2_b

 Ce quintet, domicilié à Limoges, a été créé en 2015 à l’initiative de Kirsten Royannais Trunski et Thierry Cheze, avec Louis MARDIVIRIN. Dominique Soulat (Bourges) les rejoint en 2016, Denis Gauthier ( Dordogne) en 2019.

Après le programme « Jeux de saxophones », le quintet SAX5 présente un répertoire plus personnalisé autour des compositions et arrangements de Dominique SOULAT :

Des compositions : Tranquille, Jour de Fête ( écrit en premier lieu pour une vielle à roue), 78651, morceau avec texte inspiré par la vie de Simone VEIL.

Des arrangements spécialement écrits pour le quintet à partir de standards : Summertime ( George GERSWHIN) , Besame Mucho (Consuelo VELASQUEZ) , Tango pour Claude (Richard GALLIANO), une suite sur la musique de Charlie MINGUS, un hommage à Paul DESMOND/Dave BRUBECK avec une relecture de Take Five.

Une ré-harmonisation et une mise en forme avec improvisation d’un morceau de John DOWLAND : His Golden locks.

Ce programme profite totalement des différentes possibilités d’instrumentations puisque que le quintet SAX5 permet de jouer avec deux saxophones barytons, trois saxophones alto, soprano ou ténors – formation à géométrie variable, tout en exploitant les différentes esthétiques d’improvisation de chacun de ses membres.

Programme ludique et varié qui le rend abordable par tout public.

Contact :

Kirsten Royannais 06 68 80 49 60 – kirstentrunski@bbox.fr

Dominique Soulat 06 71 77 38 57 – dominique.soulat@nordnet.fr

Thierry Cheze 06 75 79 56 82 – thierry.cheze@wanadoo.fr

Facebook : The Soulat Projekt

Quelques extraits sonores :

Tranquille – Jour de Fête

 Vidéo du concert Festival au grand jour :

Kirsten Royannais Trunski : saxophone baryton

sax7546

D’origine allemande, elle est venu en 2003 comme d’étudiante d’Erasmus en France.Attiré depuis toujours du double visage du saxophone, elle se plonge d’abord dans son identité classique. Elle a persévéré ses études à Frankfurt am Main, Dortmund (D.Gauthier) et à Bourges (C. Bois) et a enrichi ses études avec nombreuses masterclass ( Cl. Delangle, A. Bornkamp, V. David, J.D.Michat, C. Wirth,…). Elle fut boursière de la fondation Yehudi Menuhin, de la Villa Musica et du DAAD.En tant que musicienne chambriste, elle a poursuivi une activité riche en concerts et créations avec des formations très variés, entre autres «…dein Hackfleisch»( musique théâtrale expérimentale, créations, spectacles), le Big Band MEK( concerts en Allemagne, Italie, Suisse, télédiffusion), les quatuors de saxophones « Deutsches Saxophonensemble» (concerts et créations) et «Aeterna»( concerts de 2003-2006 en Limousin), en récital avec piano et orchestre pour les concerts de la fondation Yehudi Menuhin et en Limousin. Elle s’est même produite en tant que bassoniste avec différents orchestres, avec le quintette à vent «Opus 5».
Titulaire du DE et du CA en saxophone classique, elle est directrice du CRM de Panazol

Dominique SOULAT : saxophone ténor – compositeur – arrangeur

sax7547

Professeur Titulaire de la Classe de Jazz du Conservatoire de Bourges de 1984 à 2015Directeur de l’association Jazz à Bourges – organisation de stage et d’un festival d’été de 1982 à 2015.Co-dirige, arrange et compose pour le « BBB » – Big Band de Bourges jusqu’en 2015Discographie:

« No Limit” en 1990 avec le “BIG BAND de Dominique SOULAT” distribué par O.M.D.

Musique d’illustration” avec l’édition CEZAME ARGILE

Thierry CHEZE : saxophone ténor et alto

sax7552

Après des études classiques et jazz au conservatoire de Montreuil, il décide de se consacrer pleinement à la pratique du Jazz. Il rencontre et joue alors avec des musiciens comme George Arvanitas, Maurice Vander ,Carlos Mazas, Claude Barthélémy …Titulaire du DE et du CA de jazz, il est professeur au CRD de Tulle dont il dirige le big band et saxophoniste dans de nombreuses formations .

Denis GAUTHIER : Saxophone alto et baryton

Denis Gauthier

Musicien éclectique, autodidacte jusqu’à l’âge de 19 ans, il a collectionné les prix de conservatoire, (Limoges, Bordeaux dans la classe de JM Londeix) par la suite. Outre sa passion pour l’interprétation, il a développé un travail autour du Jazz et de l’improvisation et joue sur la scène Jazz dans des petites et grandes formations en ayant le souci permanent de trouver la sincérité et la justesse de style dans ces « grands écarts » réputés difficiles. Il a « bourlingué » des années en quatuor de Saxophones, (quatuor de Bordeaux) joué en soliste avec orchestre, en duo avec piano, en petites et grandes formations de Jazz , Il a participé à de nombreuses créations en Aquitaine. Il est membre du quatuor de saxes « Aval’anches », et du 4tet « GM4P », ( compositions personnelles). Il a enregistré plusieurs disques avec ces différentes formations. Professeur diplômé en classique (DE et CA) et en Jazz(DE) Il est prof au CRD Dordogne.

Louis MARDIVIRIN : saxophone alto et soprano

sax7555

Diplômé du conservatoire de Limoges avec un DEM de saxophone et un DEM de musique de chambre. Diplômé du conservatoire de Tulle avec un CEM de jazz. Nombreux stages et master-classes, notamment avec Richard Galliano, Jean-Charles Richard, Michael Cheret.

Professeur de saxophone au CRM de Panazol, en école de musique dans la Haute-Vienne (Limoges, Ambazac, Bessines), musicien de formation classique et jazz spécialisé au saxophone alto. Cette double formation lui permet de participer à différentes formations, du duo aux orchestres de jazz : Jazz Ensemble de Tulle, Quatuor de saxophone et plusieurs combos jazz

SAX7918BIS