SAX5

Jeux de saxophone

sax5

 

Ce quintet à été crée en 2015 à l’initiative de Kirsten Royannais Trunski et Thierry Cheze qui on fait appel à Sylvie Ferreira et Louis Mardivirin. Quintet domicilié à Limoges. Dominique SOULAT (Bourges) les a rejoint en juin 2016.

Le répertoire prend en compte l’histoire de l’écriture pour ensembles de saxophones en particulier avec des pièces signées par Lennie Niehaus (arrangeur de Stan Ketton et compositeur pour Clint Eastwood) ainsi que des arrangements sur des grands standards comme Birdland (J. Zawinul) Take Five (Dave Brubeck) …

Une partie du répertoire est composé de pièces originales signées par Bernd Franck : One for the low voice ou Dominique Soulat : Tranquille, Jour de Fête, His Golden Locks ou Prétexte à jouer

D’autres arrangements viennent en complément : Summertime (G Gershwin) Tin Tin Déo (Curtis Fuller) Caravan (D. Ellington) Strasbourg St Denis ( R. Hargrove) Charles Mingus Suite

Choix varié et ludique qui permet de découvrir un répertoire nouveau et aussi de se repérer dans les thémes qui ont fait partie de l’histoire du Jazz.

Contact :

Kirsten Royannais 06 68 80 49 60 – kirstentrunski@bbox.fr

Thierry Cheze 06 75 79 56 82 – thierry.cheze@wanadoo.fr

Quelques extraits sonores :

Tranquille – Jour de Fête

 Vidéo du concert Festival au grand jour :
photo-4


Kirsten ROYANNAIS TRUNSKI : saxophone alto, soprane et baryton

D’origine allemande, elle est venu en 2003 comme d’étudiante d’Erasmus en France.

Attiré depuis toujours du double visage du saxophone, elle se plonge d’abord dans son identité classique. Elle a persévéré ses études à Frankfurt am Main, à Dortmund( D.Gauthier) et à Bourges (C. Bois) et )et a enrichi ses études avec nombreuses masterclass ( Cl. Delangle, A. Bornkamp, V. David, J.D.Michat, C. Wirth,…). Elle fut boursière de la fondation Yehudi Menuhin, de la Villa Musica et du DAAD.
En tant que musicienne chambriste, elle a poursuivi une activité riche en concerts et créations avec des formations très variés, entre autres «…dein Hackfleisch»( musique théâtrale expérimentale, créations, spectacles), le Big Band MEK( concerts en Allemagne, Italie, Suisse, télédiffusion), les quatuors de saxophones « Deutsches Saxophonensemble» (concerts et créations) et «Aeterna»( concerts de 2003-2006 en Limousin), en récital avec piano et orchestre pour les concerts de la fondation Yehudi Menuhin et en Limousin.Elle s’est même produite en tant que bassoniste avec différents orchestres, avec le quintette à vent «Opus 5».
Actuellement, elle est saxophoniste du trio Esira( flute: Marie Pierre Fourcade, piano: Jacqueline Bensimhon) et se lance après tout de plus en plus dans le Jazz.
Titulaire du DE et du CA en saxophone classique, elle est professeur de saxophone au CRM de
Panazol.

photo-2

Sylvie FERREIRA : Saxophoniste Baryton

Etude du saxophone à l’âge de 11 ans au Conservatoire de Limoges. Intégrée dans la classe de Françoise Martin puis aux côtés de Nicolas Prost, elle obtient la médaille d’or de saxophone à l’unanimité, (DEM).

En 2001, elle obtient une licence en Sciences de l’éducation ainsi qu’une Maîtrise de Lettres et de Langues et Civilisation Etrangères à Poitiers.

Tout en embrassant une carrière de professeur de saxophone, la pratique s’intensifie. L’expérience de la proximité avec le public se poursuit en devenant membre de LA TRIBAL BANDA, musiques festives et manifestations de rues au programme. La scène s’intensifie grâce à différents projets: ORFUNK (Orchestre Régional de Funck/Limousin), le collectif 129 (Registre Jazz, Big Band amateur), le groupe HOT GANG (Brass band orienté Rock/Rockabilly) enrichie pour ces trois formations d’enregistrements studios.

Participation à des stages: Master Class avec Claude Delangle, Jean-Yves Fourmeau, stage Soundpainting, Marie-Hélène Fournier (registre contemporain), Habana sax (musique cubaine), Jazz (Denis Leloup, Rick Margitza, Dave Liebman (Marciac), Dominique Soulat (Bourges), rencontres de saxophones Barytons qui feront naître une sensibilité particulière pour l’instrument, débouchant sur un perfectionnement dans la classe de Damien Royannais.

 

photo-1

Louis MARDIVIRIN : Saxophone Alto

Diplômé du conservatoire de Limoges avec un DEM de saxophone et un DEM de musique de chambre. Diplômé du conservatoire de Tulle avec un CEM de jazz. Nombreux stages et master-classes, notamment avec Richard Galliano, Jean-Charles Richard, Michael Cheret.

Professeur de saxophone en école de musique dans la Haute-Vienne (Limoges, Ambazac, Bessines), musicien de formation classique et jazz spécialisé au saxophone alto. Cette double formation lui permet de participer à différentes formations, du duo aux orchestres de jazz : Jazz Ensemble de Tulle, Quatuor de saxophone et plusieurs combos jazz

photo-3

Thierry CHEZE : saxophone ténor, alto 

Après des études classiques et jazz au conservatoire de Montreuil, il décide de se consacrer pleinement à la pratique du Jazz. Il rencontre et joue alors avec des musiciens comme George Arvanitas, Maurice Vander ,Carlos Mazas, Claude Barthélémy … Titulaire du DE et du CA de jazz,il est professeur au CRD de Tulle dont il dirige le big band et saxophoniste dans de nombreuses formations .

photo

Dominique SOULAT :    Saxophone ténor – compositeur – arrangeur

Professeur Titulaire de la Classe de Jazz du Conservatoire de Bourges de 1984 à 2015

Directeur de l’association Jazz à Bourges – organisation de stage et d’un festival d’été de 1982 à 2016.

Co-dirige, arrange et compose pour le « BBB » – Big Band de Bourges jusqu’en 2015

Discographie :

No Limit” en 1990 avec le “BIG BAND de Dominique SOULAT” distribué par O.M.D.

Musique d’illustration” avec l’édition CEZAME ARGILE.